Comment faire ?

Proposer une semaine de vacances en famille à des familles ayant un enfant avec autisme était à l’origine, une simple idée, du type « pourquoi pas ? ». Cette idée s’accompagnait aussi d’idées complémentaires : les enfants étaient sous la responsabilité de leur parent ; c’était un temps « vacances » avec d’autres familles rencontrant des difficultés similaires ; le lieu choisi devait être entièrement privatisé et dans la nature ; ce temps « vacances » pouvait permettre aussi de proposer une formation sur les pratiques langagières aux parents. 

La proposition a reçu immédiatement un accueil favorable de la part de l’association Louis, Jules et cie. C’est une association avec laquelle nous travaillons depuis quatre ans. Cet accueil révélait en creux la nouveauté de la démarche et la nécessité vitale de conduire à bien ce projet une fois les familles engagées. Il apparaissait clairement que ce projet n’avait jamais été réalisé auparavant : passer un temps ensemble comme des familles qui partagent une histoire commune n’avait tout simplement pas été pensé pour les familles ayant un enfant avec autisme. 

Cette exigence a conduit au fait qu’il fallait trouver un lieu et un soutien financier avant d’engager les familles afin de ne pas les décevoir. Nous décrirons successivement le choix du lieu, le soutien de la fondation Sibieude, les activités possibles et les formations, et enfin, le recrutement des familles.

Le lieu

Le soutien de la fondation Sibieude

Les activités possibles

Les formations