Le recrutement a reposé uniquement sur le réseau de deux associations localisées dans le Var :
- Association Louis, Jules & compagnie, association avec laquelle Véronique Rey travaille depuis 2020.
- Association Autisme solidarité, avec laquelle nous avons réalisé des formations avec le CRA
Véronique Rey a rencontré l’ensemble des familles avant le départ, soit individuellement, soit en petits groupes, en fonction de la disponibilité de chacun.
Les critères de recrutement retenus ont été les suivants : a) les enfants devaient avoir entre 6 et 13 ans ; b) les enfants ne devaient pas présenter de troubles psychiatriques associés ; c) les enfants étaient verbaux ou non verbaux. À partir de cela, des propositions ont été réalisées par les associations. Ce choix de privilégier les associations repose sur le fait qu’il ne s’agissait en aucun cas de réaliser une semaine dans un centre présentant des prises en charge médico-sociales. Être membre d’une association en lien avec l’autisme constituait également un engagement dans une démarche collective de la part des familles. Par ailleurs, les relations étaient plus aisées, notamment pour transmettre les informations au fur et à mesure de l’année.
Neuf familles se sont engagées en décembre 2023. Seule une famille n’a pas pu venir au dernier moment en raison d’un problème sanitaire à son domicile (punaises de lit).