Pratiques langagières et TSA
Pratlang est un laboratoire né de la volonté de trois linguistes de tester la possibilité d’employer les connaissances scientifiques en matière de parole, d‘interactions langagières et de pratiques énonciatives pour les mettre en pratique auprès d’enfants développant un trouble du spectre autistique dans la visée d’une éducation langagière. Le labo est hébergé par le Centre d’observation du langage oral et écrit (Coloé), une association loi 1901.
Cliquer sur ► pour dérouler le contenu
À partir de 2013, en coopération avec le centre ressources autisme, nous avons réalisé des interactions langagières « écologiques » auprès d’enfants TSA et nous avons étudié l’impact des interactions sur les pratiques langagières de ces enfants.
Nous nous sommes intéressés ensuite à l’éducation explicite de la voix à partir de 2017. Le point de départ est le même, à savoir ne pas considérer les pratiques singulières de l’enfant. La visée est de considérer les interactions langagières entre intervenant adulte et enfant TSA.
Nous poursuivons cette prat depuis les premiers travaux (Rey & al., 2013), mais également des travaux concernant les phénomènes d’interactions langagières (Rey & al., 2015), des travaux concernant l’éducation de la voix (DeMartino & al., 2018) et en nous appuyant sur les changements observés dans les pratiques langagières des enfants avec TSA.
L’objet de cette recherche a été soumis à la fondation John Bost qui a soutenu cette initiative innovante.
Sonia DeMartino
Sonia est linguiste exerçant en tant qu’ingénieure de recherche au sein du Centre ressource autisme (CRA), situé à l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille. Elle fait partie du Centre d’observation du langage oral et écrit (Coloé). Ses travaux de recherche se concentrent sur la pragmatique et les interactions langagières chez les enfants atteints d’autisme. En collaboration avec Véronique Rey, elle développe des outils pédagogiques et thérapeutiques en langue, tant en voix chantée qu’en voix parlée.
Christina Romain
Christina est linguiste et Maître de conférences au sein d’Aix-Marseille Université. Elle est affiliée à l’équipe Co-construction du sens : intégration, interface, interaction du laboratoire Parole et Langage du CNRS (UMR 7309). Ses recherches se focalisent sur le discours en interaction et s’inscrivent dans un cadre théorique comprenant la sociolinguistique, la linguistique interactionnelle, l’analyse de discours, la pragmatique et la politesse linguistique. Elle s’attèle à la compréhension et à la description de la montée en tension verbale en milieu scolaire. De plus, ses recherches l’ont amenée à s’intéresser à la transmission du langage oral et à la fonction patrimoniale du langage, en collaboration avec Véronique Rey.
Véronique Rey
Véronique est professeur des Universités à Aix-Marseille Université et linguiste. Elle a réalisé des recherches portant sur la détresse langagière des enfants et sur les moyens langagiers à construire pour interagir avec eux. Avec son équipe (Coloé), elle a développé le concept de Fonction patrimoniale du langage, pour rendre compte d’une pratique langagière universelle, mais sous-employée dans nos pratiques langagières françaises contemporaines.
Elle travaille actuellement avec Sonia DeMartino, linguiste, ingénieure de recherche, sur l’éducation de la voix des enfants avec TSA. Elles assurent ensemble des formations auprès des aidants familiaux.
Marie-Emmanuelle Pereira
Agrégée de Lettres modernes à l’Université d’Aix-Marseille, Marie-Emmanuelle est présidente de l’association Coloé. Elle intègre un nouvel axe de recherche dans Pratlang, l’éducation inclusive.
Sophie Lafay
Graphiste / illustratrice ancrée à Liège, elle est spécialisée dans la communication visuelle imprimée et le design éditorial. Elle a toujours été fascinée par les outils de communication que l’on peut toucher, manipuler et qui nous font voyager dans différents univers graphiques. Cette curiosité s’est approfondie pendant et après son master en Communication visuelle et édition.
Aujourd’hui, elle crée divers projets ayant pour objectif de communiquer et transmettre de façon ludique, esthétique et innovante. Le papier devient son terrain de jeu qu’elle façonne pour le transformer en un nouvel objet qui raconte une nouvelle histoire.
Maxime Larcher
Maxime se définit comme un chercheur-cueilleur, un lettré du numérique. Il commence sa carrière en tant que chargé de communication et d’administration pour des organisations artistiques professionnelles. Il mene de nombreux projets artistiques (théâtre et musique de rue, réalisation vidéo, festival pluridisciplinaire). Il a été un Wikimédien en résidence pour faire découvrir les arts actuels canadiens.
Titulaire d’un master Recherche en communication de l’Université de Sherbrooke au Québec et d’un master Rédacteur professionnel de l’Université d’Aix-Marseille, Maxime a développé une expertise dans la création, la révision et la publication de documents imprimés et numériques, destinés au milieu culturel ou au domaine universitaire.