Formations

À venir

Une expérience estivale en juin 2024
Pour la première fois, dix familles avec un enfant avec Tsa partent en vacances ensemble en Ardèche pour découvrir la nature, apprendre la technique PRATLANG et vivre ensemble un moment de vacances.

— Formation aide aux aidants en lien avec le CRA Marseille

— Stage d’une journée pour apprendre à coordonner langue et parole


Pour les aidants familiaux

La pratique du SSP, Souffle, Son, Prononciation

Intervenants : Véronique Rey & Sonia de Martino, ingénieur au CRA, Marseille

C’est un stage pilote afin de proposer une formation à des personnes qui pourraient à leur tour transmettre. C’est une voie expérimentale qui pose comme postulat que la Voix est au cœur de nos pratiques langagières. La voix se réalise grâce à des gestes articulés et la coordination de plusieurs parties de notre corps :

  • en perception : perception directe (oreille), indirecte (radar), proprioceptive ;
  • en production : pratiquer les gestes vocaux en conscience grâce au SSP ; pratiquer les vibrations sonores et les vocalisations avec des mélodies simples.

La voix est envisagée comme vecteur de nos émotions (ancrée dans une corporalité) ; elle développe l’attention conjointe, car elle se réalise lors de pratiques langagières ritualisées et collectives.

Pour une maîtrise de la qualité de l’information orale

Objectifs généraux des formations

La pratique orale efficace est un atout pour toutes les activités professionnelles nécessitant la voix comme outil de travail : enseignants, commerciaux, professions médicales et paramédicales, chanteurs, les pratiques langagières sont des vecteurs d’information ou de « mal-entendus ». Ces pratiques langagières dépendent bien sûr de leur contenu, mais aussi de la gestion de la voix et des différentes façons d’utiliser les fonctions du langage.

La formalisation des pratiques langagières est une aide pour chaque personne utilisant sa voix dans ses situations professionnelles.

Les objectifs généraux sont :

— définir les rôles de chacun des intervenants dans les transmissions orales

— structurer les pratiques : temps et organisation

— définir une méthode commune et fiable

— poser les bases d’un référentiel commun pour les transmissions orales

1- Programme de la formation ciblée sur la pratique vocale

Premier temps : apports théoriques

  • Connaître les principes de productions vocales (SSP) et langagières
  • Définir les objectifs des transmissions orales (les emplois des fonctions du langage)

Deuxième temps : atelier de mise en pratique collective

  • Respirer en conscience
  • Observer, écouter, produire des sons vocaliques
  • Observer, écouter, produire des textes oraux, des chansons
2- Programme de la formation ciblée sur une pratique institutionnelle

Premier temps : apports théoriques

  • Connaître les principes de productions vocales et langagières
  • Définir les objectifs des transmissions orales (les emplois des fonctions du langage)

Deuxième temps : réaliser un état des lieux et évaluer les pratiques

  • Observer les pratiques

Troisième temps : restituer les résultats aux équipes et élaborer un projet

  • Restituer les résultats de l’analyse des pratiques
  • Mettre en place une organisation fiable des transmissions orales
  • Construire les bases d’un référentiel d’évaluation des pratiques
Sessions passées
  • 08/01/18 – Aix-en-Provence – DIX COURS DE CHANT POUR ÉDUQUER SA VOIX – Jean-Louis Deveze
  • 18/10/17 – INSPÉ Aix-en-Provence 13h30-16h – Stage Pratlang – Aix-en-Provence 13h30-16h.
  • 02/04/17 – Crédit Agricole. 25 chemin des trois cyprès, Aix-en-Provence – Communication, Voix lyrique et Autisme : une voie expérimentale. Dimanche 2 avril à Aix-en-Provence.