L’autisme, qu’est-ce que c’est ?

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce, dont les signes cliniques sont présents dès la petite enfance.

Ce trouble se manifeste par :

  • Une altération des interactions sociales
  • Des difficultés de communication
  • Des comportements répétitifs et stéréotypés
  • Des intérêts ou des activités restreints
  • Des difficultés à s’adapter aux changements, aux imprévus
  • Des anomalies sensorielles

TSA/autisme/TED : comment ça s’appelle ?

Voici quelques éclaircissements dans ces différentes dénominations : 

En fonction des classifications internationales, on retrouve les Troubles envahissants du développement (TED) ou le Trouble du spectre de l’autisme (TSA), qui renvoient globalement aux mêmes particularités de fonctionnement.

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TED

En référence à la CIM 10 (Classification de l’Organisation mondiale de la santé- 10e édition), la Haute Autorité de Santé (HAS) distinguait jusqu’à présent différentes catégories de TED parmi lesquelles l’autisme infantile, l’autisme atypique et aussi le syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l’enfance.

TSA

Dans ses dernières Recommandations de bonne pratique professionnelle (février 2018), l’HAS fait préférentiellement référence au TSA, qui remplace les TED dans la classification plus récente du DSM-5 (classification de l’Association américaine de psychiatrie, 5e édition), en attente de la traduction française de la CIM-11. Le DSM-5 ne fait plus la distinction entre les différentes catégories de TED. Le TSA regroupe, sous la même notion de spectre ou de continuum, l’autisme infantile, l’autisme atypique et l’autisme de haut-niveau.

L’école et la classe vues par un enfant autiste : le fonctionnement autistique 

Un enfant avec autisme perçoit différemment le monde qui l’entoure. Son cerveau ne traite pas les stimuli et les informations de l’environnement de la même façon que celui des enfants neurotypiques (qui ne souffrent pas de ce trouble). L’enfant autiste possède un fonctionnement particulier qui le met en difficultés au quotidien.

Trouble de la communication

L’enfant avec autisme souffre généralement de troubles de la communication qui affectent le langage et la communication non verbale.

Ces troubles se traduisent parfois par des particularités vocales comme des modulations de voix, un rythme, une intonation ou un ton non appropriés. 

Il peut également arriver que l’enfant avec autisme répète en boucle une même phrase ou un même mot. Ce phénomène s’appelle l’écholalie. Elle peut être immédiate ou différée. Elle est immédiate quand l’enfant répète ce qu’on lui dit. Elle est différée lorsque l’enfant répète des mots ou des phrases qu’il a entendus antérieurement et qui ont retenu son attention.

L’enfant autiste interprète les énoncés de manière littérale. Il ne comprend pas les termes abstraits, le second degré, le double sens, l’ironie, le sous-entendu, l’implicite, ou encore les métaphores.

L’utilisation des éléments de communication non verbale est également une difficulté. L’enfant avec autisme a des difficultés à comprendre les expressions du visage de son interlocuteur, et ne sait pas lui-même les utiliser. Il sourit rarement et a un regard fuyant.

Interactions sociales

Il est fréquent que l’enfant autiste interprète différemment une situation du quotidien et y réagisse de manière paraissant inadaptée. C’est pour cela qu’il éprouve des difficultés dans les relations sociales et les situations de communication. Il lui est difficile de donner du sens à la communication et à certains codes sociaux. Il a du mal à suivre et soutenir une discussion dans un but social (pour le plaisir de bavarder).

L’enfant autiste a difficilement accès aux échanges sociaux, mais également à l’imaginaire. Cela l’empêche d’avoir accès au jeu symbolique, et donc de jouer avec les autres enfants.

En raison de leurs difficultés de communication, certains enfants autistes ont des difficultés relationnelles avec leurs camarades à l’école. Ils peuvent également être victimes de harcèlement ou de manipulation. Voici un témoignage de Josef Schovanec sur les difficultés sociales à l’école : 

Valeria Lumbroso (2014) Le Monde l’autisme :

Intérêts restreints

L’enfant autiste a des centres d’intérêt restreints ou des conduites répétitives. Il peut manifester un intérêt persistant pour un sujet bien ciblé et unique. Il peut s’attacher à des objets bien spécifiques ou à une partie bien définie d’un objet (par exemple les roues d’une petite voiture). Ces intérêts restreints peuvent être un recours pour se rassurer dans un environnement connu. Le changement peut être en effet une source d’anxiété.

Difficultés à faire face au changement

Les enfants avec autisme éprouvent des difficultés d’adaptation aux changements d’habitude, d’emploi du temps, d’alimentation, etc. La gestion de l’imprévu est une source d’angoisse, qui peut aller jusqu’à la panique. Cette angoisse peut entrainer des réactions de colère et d’agressivité.

Particularités sensorielles et motrices :

Hyper ou hypo-sensibilité

Certains enfants avec autisme ont une hypersensibilité. Ils sont très sensibles aux bruits, aux odeurs, aux contacts physiques et même à des stimulations visuelles trop fortes (lumières fortes, couleurs vives). À l’inverse, certains de ces enfants ont une sensibilité sensorielle très faible, et éprouvent un besoin d’autostimulation (fortes pressions par exemple) qui tourne parfois à l’auto-agressivité (se mordre, se cogner). Ces recherches sensorielles s’accompagnent parfois de comportements et de gestes répétitifs.

Comportements, gestes répétitifs

Ces gestes involontaires sont généralement appelés stéréotypies. Ces mouvements peuvent se traduire par des balancements ou tournoiements sur soi-même, du flapping (mouvement rapide de secouement des mains), ou bien des petits coups sur des objets ou à soi-même, et bien d’autres comportements propres à chaque enfant. Ces comportements apaisent des angoisses et des contrariétés. Ils s’accompagnent d’un sentiment de soulagement. Ils peuvent également traduire un ennui en se manifestant pendant un temps d’inoccupation (lors d’un temps d’attente en classe par exemple). La fréquence et l’intensité de ces stéréotypies sont spécifiques à chaque enfant. Ces gestes répétitifs peuvent perturber le développement de la coordination de l’enfant et ses apprentissages. Ils sont de plus socialement mal perçus et peuvent être un facteur d’exclusion.

Difficultés motrices

L’enfant avec autisme peut rencontrer des difficultés motrices. Ces difficultés peuvent par exemple affecter la démarche, la coordination des gestes, le graphisme et l’écriture, ou encore le découpage et le collage.

Particularités cognitives

Le fonctionnement cognitif de l’enfant avec autisme présente des particularités. La déficience intellectuelle peut être en faire partie, mais ce n’est pas systématique.

L’enfant autiste peut se trouver dans l’incapacité de s’organiser dans son travail ou de le planifier. Il peut avoir du mal à se repérer dans le temps et parfois dans l’espace. Il peut avoir des difficultés de mémorisation, ou au contraire, une très bonne mémoire.

Il peut être en difficulté dans le traitement des informations, lorsqu’il s’agit de leur donner du sens et de les organiser. Un enfant autiste traite souvent une information de façon partielle plutôt que dans sa globalité. Cela altère ses capacités de synthétisation.

Par ailleurs, on repère souvent chez l’enfant autiste un défaut de théorie de l’esprit. La théorie de l’esprit est la capacité de se représenter les pensées d’autrui. C’est donc être conscient qu’une personne pense autrement que soi-même. Privé de cette capacité, l’enfant autiste a du mal à identifier ce que pense un autre enfant ou un adulte. Il ne comprend donc pas forcément les intentions de communication de son interlocuteur, ni les émotions, ni les sentiments. Cela complique les relations avec les autres camarades de classe.

Chaque enfant avec autisme a son propre fonctionnement, c’est-à-dire ses propres difficultés, ses comportements, perception de l’environnement. Ces particularités compliquent les apprentissages et l’insertion sociale.

Pour aller plus loin

Information générale :

Canal autisme [en ligne]. CNED. http://www.canalautisme.com/

[Dossier documentaire] L’Autisme aujourd’hui [en ligne]. Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie/universcience ; Centre de Ressources Autisme Ile-de-France. Fevr. 2015. https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/ressources-en-ligne/dossiers/lautisme-aujourdhui/

BARTELEMY Catherine, Inserm. [Dossier] Autisme. Inserm.fr [en ligne] Inserm. Mise à jour du 18 mai 2018 
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/autisme

LUMBROSO Valeria. [webdocumentaire] Le monde de l’Autisme. [en ligne]. Flair Production 2014 
https://leblob.fr/series/le-monde-de-autisme

PAQUIN Patricia. Autisme au quotidien. Montréal [Canada] CHU Sainte Justine. 2017 
https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Troubles-envahissants-du-developpement

Signes d’alerte

Recommandation de bonne pratique. Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. [en ligne]. HAS- Haute Autorité de Santé ; ANESM – Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, février 2018. 
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-signes-d-alerte-reperage-diagnostic-et-evaluation-chez-l-enfant-et-l-adolescent

Les signes précoces de l’autisme [en ligne]. Bourgogne. 
http://www.crabourgogne.org/wp-content/uploads/2015/09/CRA_Bourgogne-Signes_precoces.pdf

Autisme. Repérons les signes au plus tôt [en ligne]. CRA Corsica, ARS Corse. 2017 
https://www.corse.ars.sante.fr/system/files/2017-09/affiche%20rep%C3%A9rage%20autisme%20web.pdf