Les interactions langagières

Intentions et fonctions du langage

Cette vidéo offre une exploration approfondie des différents aspects de la communication et du langage, mettant en évidence leur importance dans le développement personnel et les interactions sociales.

Elle présente le rôle crucial des gestes vocaux dans la communication et plus particulièrement de la mise en place des gestes moteurs par l’imitation. Elle souligne l’importance de l’apprentissage par l’observation et la reproduction des actions des autres.

La fonction patrimoniale du langage est définie comme un moyen de rassurer et de pratiquer la langue collectivement et individuellement, car elle permet de s’accorder sur des significations communes, renforçant ainsi les liens sociaux et culturels.

Les interactions langagières

Références bibliographiques

Roman Jakobson, Essais de linguistique générale. Rapports internes et externes du Langage. Vol. 2. Arguments. Paris : Les Éditions de Minuit. Voir compte-rendu ici.

Dominique Maingueneau et Patrick Charaudeau, Dictionnaire d’Analyse du Discours, Seuil, 2002, 661 p. Voir note de lecture ici

Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la Perception. Paris : Gallimard, 1945. Disponible en ligne : Les classiques des sciences sociales, Université de Québec à Chicoutimi http://classiques.uqac.ca

Trevarthen, Colwyn. “Musicality and the Intrinsic Motive Pulse: Evidence from Human Psychobiology and Infant Communication. Musicae Scientiae 3, 1999.

Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Nicole Riera & Christina Romain Rituels en langue orale. Fonction patrimoniale du langage, Paris, Retz 2018.

Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira & Christina Romain,Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage, Retz, coll. Petit Forum, 2017.