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Inspiration et souffle
Comment pratiquer en conscience la respiration pour identifier et réaliser l’inspiration et le souffle de façon efficace ?
Parole et langues
Étude des fonctions et des interactions
Les cinq fonctions de la parole
- Fonction identitaire
- Fonction de contact
- Fonction territoriale
- Fonction ludique
- Fonction cognitive
Les huit fonctions d’une langue
- 6 fonctions énonciatives (référentielle, conative, métalinguistique, poétique, phatique et expressive)
- Fonction cognitive [1]
- Fonction patrimoniale du langage
Que nous apprennent les personnes avec un TSA sur la parole et la langue ?
Comment construire un espace langagier partagé avec eux ?
Comment apprendre à devenir un modèle langagier vivant ?
Le protocole PRATLANG (Pratiques Langagières) a pour ambition de développer et d’adapter des canevas langagiers pour gérer au mieux et pour stimuler des pratiques langagières auprès de publics autistes (de l’enfance à l’adulte).
Deux hypothèses sont à la base de ce projet :
- la stimulation de la fonction patrimoniale du langage est un des moyens pour entraîner des personnes en grandes difficultés langagières ;
- la gestion du souffle est à la base de la production langagière et peut s’éduquer (pratiques SSP).
Pour aller plus loin
L’autisme, qu’est-ce que c’est ?
Quelques définitions et plus de ressources ici
[1] Voir Dossier documentaire « fonctions cognitives », Inserm (2012) pour en savoir plus
Références bibliographiques
Rey, V., DeMartino, S. & Romain, C. (2021). Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Enfance, 2, 127-142.
Rey, V., Deveze, J.-L., Pereira, M.-E. & Romain, C. (2017). Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage. Paris : Retz.
Rey, V., Romain, C. & Jallet, M. (2016). La fonction patrimoniale du langage : un moyen d’entraînement de la langue orale à l’école. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE), 141, 251-258.
Rey, V., Romain, C. (2018). Les pratiques langagières au cœur de la relation de soi. Dans K. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.), Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, 169-185, Besançon, Presse universitaires de Franche-Comté.
Pratiques langagières en conscience
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